Lassie

Aliments qui sont toxiques pour votre chat

Saviez-vous que certains aliments que nous consommons peuvent être carrément mortels pour votre chat ? Malheureusement, cela peut aussi être si effrayant que les symptômes ne sont pas visibles de l'extérieur. C'est pourquoi il est très important que vous, en tant que propriétaire de chat, sachiez ce que votre chat peut manger de notre nourriture humaine et ce qu'il ne peut pas. Sinon, les conséquences peuvent être une grave insuffisance rénale et hépatique, une insuffisance cardiaque et, dans le pire des cas, la mort.

Chocolat

Le chocolat et le cacao sont toxiques pour les chats, car ils contiennent une substance appelée théobromine. La théobromine a un effet stimulant sur le système nerveux, et les chats métabolisent la théobromine beaucoup plus lentement que les humains, ce qui signifie qu'une certaine quantité peut entraîner une intoxication grave.

Dans le cas de la théobromine, le métabolisme du chat est beaucoup plus lent que celui de l'homme, ce qui signifie que si le chat consomme du chocolat, il aura beaucoup plus de mal à éliminer la théobromine et cette substance restera plus longtemps dans son corps. Si la théobromine s'accumule dans le corps du chat, elle peut affecter différents systèmes d'organes. Il peut être difficile de déterminer la gravité de la consommation de chocolat d'un chat, mais en général, elle dépend de la quantité qu'il a consommée. La dose mortelle pour un chat est d'environ 80-200 mg/poids corporel, mais des intoxications peuvent survenir à des doses bien inférieures. La gravité de l'intoxication dépend également de la teneur en cacao, de la quantité que le chat consomme et de son poids, mais comme les chats ne devraient pas manger de chocolat du tout, une petite quantité de chocolat peut être extrêmement nocive pour un chat. En règle générale, plus le chocolat est foncé, plus il contient de théobromine.

Si votre chat a consommé du chocolat, vous devriez toujours demander immédiatement conseil à votre vétérinaire, même si votre chat semble en pleine forme. Si votre chat développe des symptômes, ceux-ci sont généralement remarqués dans les 2 à 6 heures, mais tout est possible de 1 heure à 24 heures. Des exemples de symptômes sont la nausée, une soif accrue, des vomissements, la diarrhée, des palpitations cardiaques, une respiration irrégulière, de l'agitation et des convulsions.

Vous ne devriez jamais essayer de provoquer des vomissements chez votre chat à l'aide de sel, car cela peut entraîner une intoxication au sel. Si vous vous inquiétez que votre chat ait ingéré du chocolat, vous devriez absolument consulter un vétérinaire.

Oignon

Tous les types d'oignons contiennent une substance appelée allicine. Cette substance est présente aussi bien dans les oignons crus que cuits et peut provoquer des symptômes d'empoisonnement chez les chats. L'oignon provoque une grave anémie chez les chats et peut également endommager le foie et d'autres organes. Ne donnez donc jamais à votre chat des restes dans lesquels vous avez utilisé un oignon. Soyez attentif à l'anorexie, la diarrhée, les vomissements, la respiration rapide, les palpitations, les muqueuses pâles, l'urine de couleur rouge ou les douleurs abdominales chez votre chat. Il est toujours une bonne idée d'amener votre chat chez le vétérinaire si ces symptômes peuvent être associés à la consommation d'oignons.

Porc et charcuterie

Bien qu'il ne soit pas toujours dangereux de donner un petit morceau de saucisse à votre chat, il est important de se rappeler que la saucisse est à la fois grasse et salée, ce qui peut à son tour provoquer des diarrhées et des vomissements et entraîner des problèmes avec le pancréas. Nous vous recommandons donc de ne pas donner de petit échantillon à votre chat, car tous les chats sont plus ou moins sensibles. La viande elle-même, qu'elle soit de porc ou de saucisse, n'est pas le grand danger ici, mais le fait qu'elle est généralement aromatisée avec beaucoup d'épices et d'oignons, qui peuvent à leur tour provoquer de graves intoxications chez le chat. Si vous voulez faire goûter votre chat, il est donc préférable de lui donner de la viande qui n'est en aucun cas aromatisée.

Raisins frais et raisins secs

Les raisins frais et les raisins secs sont très dangereux pour votre chat. Votre chat peut présenter des symptômes graves tels que des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et de la léthargie. Cela peut entraîner des dommages rénaux dans un délai de 1 à 3 jours, qui se manifestent également par des vomissements, des douleurs abdominales, mais aussi par une miction insuffisante ou absente. Si vous savez que votre chat a avalé des raisins frais ou des raisins secs, vous devriez donc absolument consulter un médecin le plus tôt possible. Il a été rapporté des cas de décès avec seulement sept raisins. Ne laissez donc jamais traîner de raisins sans surveillance.

Pâte et alcool

Si la pâte fermente dans l'estomac, le chat peut souffrir d'une intoxication alcoolique, qui peut provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des vomissements et une instabilité.

Avocat

Les avocats peuvent nuire à la fois au cœur et au système gastro-intestinal de votre chat, ainsi qu'à la plupart des autres animaux. Si vous avez un avocatier à la maison, assurez-vous que votre chat ne puisse pas y accéder, car même les feuilles contiennent de grandes quantités de la substance qui empoisonne les chats.

Amande amère

La substance contenue dans les amandes amères, le cyanure, est mortelle pour les chats en grandes quantités. Le cyanure bloque l'absorption d'oxygène par les cellules et peut provoquer des symptômes tels que l'augmentation de la fréquence respiratoire, la détresse respiratoire, des muqueuses d'un rouge vif, la faiblesse, la nausée, les vomissements et l'inconscience. Veillez donc à ce que votre chat ne mange pas d'amandes amères ou certains biscuits et pâte d'amandes, qui contiennent généralement des amandes amères.

Choses à prendre en compte

Les chats mangent généralement partout dans la maison. Il est donc important que vous gardiez un œil attentif sur votre chat lors de la préparation et de la consommation d'aliments qu'il ne tolère pas. Une intoxication peut survenir rapidement et être grave. C'est pour cette raison que le vétérinaire devrait savoir ce que votre chat a consommé.

Consultez un vétérinaire

Si votre chat présente des symptômes graves, il est préférable de consulter immédiatement un vétérinaire pour stopper l'intoxication et prévenir une maladie grave. Si vous n'êtes pas sûr que votre chat a ingéré quelque chose qu'il ne tolère pas, vous devriez contacter Pfotendoctor pour obtenir les conseils d'un vétérinaire. Pour vous, en tant que client de l'assurance Lassie, les appels aux vétérinaires en ligne de Pfotendoctor sont toujours gratuits.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles