Lassie
Äldre katt

Douleurs dorsales chez les chats âgés

Quand votre chat prend de l'âge, il se peut qu'il abandonne ses vieilles habitudes. Peut-être que votre chat passait autrefois de nombreuses heures à l'extérieur et ne sort maintenant que de temps en temps. Le chat autrefois actif commence peut-être à dormir des heures sur le canapé, au lieu de s'amuser avec ses jouets. C'est normal, mais il faut néanmoins le surveiller attentivement, car un changement de comportement lié à l'âge peut aussi avoir d'autres causes, comme la maladie ou la douleur. Comme les chats plus âgés ont souvent des problèmes de dos, il faut faire appel à un vétérinaire pour déterminer si les changements de comportement sont liés à l'âge ou à des douleurs dorsales.

Les chats sont très doués pour dissimuler leur douleur. C'est la raison pour laquelle il est si important de prêter attention à leur comportement. La moindre modification de leur comportement doit être prise au sérieux, car elle peut être un indice de douleur. Pour savoir si votre chat souffre, vous devriez observer ses mouvements et les changements dans ceux-ci. Par exemple, il n'est pas rare que les chats plus âgés souffrent de douleurs au dos ou à d'autres articulations. On pourrait reconnaître des douleurs dorsales par le fait qu'un chat ne saute plus en hauteur, ne veut plus être caressé sur le dos ou ne monte plus les escaliers.

Étant donné que les chats plus âgés peuvent souffrir de douleurs au dos et à la hanche, vous avez la possibilité de leur faciliter la vie à la maison, s'ils ont mal. Bien entendu, cela doit être associé à l'évaluation d'un vétérinaire pour déterminer si des analgésiques et d'autres mesures sont nécessaires pour traiter les symptômes du chat. Un exemple de mesure que vous pourriez prendre pour faciliter la vie de votre chat souffrant de douleurs au dos ou à la hanche serait d'éviter de placer la litière pour chat à l'étage supérieur.

Si le chat souffre de véritables douleurs dorsales et des gênes dans ses mouvements, il évite peut-être de sauter sur les meubles ou les rebords de fenêtre. Ou alors, il cherche des chemins plus faciles ou fait des détours vers des endroits où il se rendait auparavant sans problème en marchant ou en sautant. Avec le temps, les chats qui ressentent de la douleur lorsqu'ils se déplacent peuvent également perdre de la masse musculaire au niveau du dos et des pattes arrière, en partie parce qu'ils n'utilisent plus leurs muscles de la même manière.

Un autre signe indiquant que quelque chose ne va pas, ce sont les changements de comportement du chat. Il se retire complètement, semble abattu ou reste longtemps au même endroit. Certains chats souffrant de douleurs n'aiment pas être caressés ou soulevés et deviennent agressifs lorsqu'on les touche.

Si vous soupçonnez de la souffrance chez votre chat, vous devriez consulter un vétérinaire. Certains chats doivent être traités, c'est pour cette raison que le vétérinaire devrait examiner le chat afin de pouvoir poser un diagnostic, pour que le chat reçoive le bon traitement. Par ailleurs, il est important que les chats souffrant de problèmes articulaires ne soient pas en surpoids, car un poids supplémentaire sollicite davantage les articulations.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles