Lassie

Comment reconnaître une hernie discale chez les chiens ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent également souffrir de hernies discales. Selon l'emplacement de la hernie discale dans le dos et l'ampleur des dégâts, les symptômes peuvent varier de la douleur à la paralysie totale. Certaines races, comme les teckels et les bouledogues français, ont un risque plus élevé de développer une hernie discale, mais avec le bon traitement, de nombreux chiens peuvent mener une vie sans douleur et heureuse.

Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

Le dos d'un chien est composé de vertèbres. Entre chaque vertèbre se trouve un disque gélatineux de cartilage, le disque intervertébral. Les disques intervertébraux maintiennent les vertèbres ensemble, ont un effet amortisseur et augmentent la mobilité de la colonne vertébrale. Avec l'âge, l'élasticité et la structure des disques intervertébraux diminuent naturellement. Chez certaines races, cette détérioration se produit plus tôt. Le disque intervertébral devient alors plus rigide et plus dur et peut se déplacer vers le haut et exercer une pression sur la moelle épinière adjacente. De plus, le disque intervertébral peut finir par se rompre et le contenu du disque peut s'échapper. La pression sur la moelle épinière peut entraîner des douleurs plus ou moins intenses, des troubles de la sensibilité et, dans le pire des cas, une paralysie complète. L'endroit où des troubles de la sensibilité ou des paralysies se produisent dépend de l'endroit où la hernie discale s'est produite dans la colonne vertébrale et de la gravité des dommages au disque. Les hernies discales surviennent souvent entre les vertèbres à la limite entre la colonne thoracique et lombaire (au-dessus des trois dernières côtes), mais les disques du cou peuvent également être affectés.

Quand devrais-je soupçonner que mon chien a une hernie discale ?

Comme les hernies discales peuvent varier en gravité, les symptômes peuvent également varier. Dans les cas les plus légers, de fortes douleurs dorsales peuvent survenir sans entraîner de troubles sensoriels ou de difficultés à marcher. Plus le cas est grave, plus il peut être difficile pour le chien de se déplacer normalement. Dans les cas les plus graves, le chien peut être paralysé et incapable de se déplacer du tout.

Les symptômes suivants peuvent indiquer une hernie discale :

  • Le chien est courbé et semble réticent à se déplacer

  • Le chien aboie, grogne ou gémit lorsqu'il baisse la tête, par exemple lorsqu'il veut manger

  • Mouvements non coordonnés comme le vacillement ou le balancement

  • Paralysies : Elles surviennent généralement au niveau des pattes arrière. Le chien traîne alors ses pattes arrière et peut parfois perdre le contrôle de sa vessie.

Que se passe-t-il chez le vétérinaire ?

Un vétérinaire examinera minutieusement votre chien et effectuera des tests pour évaluer la fonction nerveuse. De nombreux cas de hernie discale ne sont pas visibles sur une radiographie normale, car le cartilage qui compose les disques intervertébraux est opaque aux rayons X et ne peut donc pas être vu sur une plaque radiographique normale. Par conséquent, des techniques d'imagerie plus avancées, comme une IRM ou un scanner, sont nécessaires pour confirmer avec certitude qu'il s'agit d'une hernie discale. Un autre examen qui peut être effectué est une radiographie de contraste, où un produit de contraste est injecté dans le canal vertébral pour voir où se situe le rétrécissement de la moelle épinière. Si la hernie discale est légère, il n'est pas certain que des examens plus approfondis soient nécessaires. Cela sera évalué au cas par cas par le vétérinaire, en consultation avec vous en tant que propriétaire de l'animal.

Traitement

Les cas plus légers de hernies discales peuvent souvent être traités à la maison avec des analgésiques et du repos. Le chien doit alors être strictement tenu en laisse et gardé dans une cage pour minimiser les mouvements qui pourraient endommager davantage le dos. Sous analgésiques, le chien se sent souvent mieux et est donc plus enclin à bouger, ce qui devrait être évité. Chez les chiens avec des hernies discales plus légères, une amélioration est souvent observée dans un délai de 2 à 8 semaines.

Chez les chiens souffrant de graves hernies discales ou chez ceux qui ne répondent pas au traitement à domicile avec repos et analgésiques, une opération peut être nécessaire. Il s'agit d'une opération exigeante qui nécessite une longue rééducation avec une physiothérapie ultérieure. Après l'opération, le chien peut avoir des difficultés à marcher et à uriner de manière autonome. Par conséquent, il se peut que le chien doive être hospitalisé dans une clinique vétérinaire pendant plusieurs jours. Même si la convalescence prend du temps, les perspectives de guérison et de vie sans douleur sont bonnes.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles