Lassie
Katt som sover

Le paracétamol est toxique pour les chats

Les chats sont généralement très prudents avec ce qu'ils mettent dans leur bouche, mais en tant que propriétaire de chat, il est bon de savoir que l'environnement du chat peut renfermer des médicaments, des plantes et des substances dangereuses avec lesquels il peut entrer en contact. Bien sûr, il est difficile de toujours garder un œil sur ce que font nos chats, surtout s'ils passent beaucoup de temps à l'extérieur. Il est cependant important de prendre conscience qu'il y a des choses que les chats devraient absolument éviter, et qu'un accident peut entraîner de graves intoxications chez nos chats. Si nous savons ce qui pourrait être mortel pour nos chats, cela peut contribuer à préserver leur vie.

Parfois, nous avons tendance à donner à nos animaux des analgésiques destinés aux humains, mais les médicaments pour humains peuvent être extrêmement nocifs pour les chats. C'est pourquoi vous ne devriez jamais leur donner de médicaments qui n'ont pas été prescrits par un vétérinaire.

Les médicaments Alvedon et Panodil, que beaucoup de gens prennent, contiennent le principe actif paracétamol, et les chats n'ont pas l'enzyme nécessaire pour métaboliser cette substance. Cela signifie qu'ils peuvent tomber gravement malades très rapidement s'ils prennent de l'Alvedon. L'Alvedon détruit les globules rouges et perturbe l'approvisionnement en oxygène du chat, et la maladie peut évoluer très rapidement à partir du moment où le chat prend de l'Alvedon. La plupart du temps, la maladie disparaît une fois qu'elle est apparue et la situation peut rapidement devenir mortelle pour le chat et entraîner la mort. Cela peut parfois se produire dans les 24 heures suivant l'ingestion des substances toxiques.. D'autres conséquences de la prise de médicaments par un chat peuvent être des dommages aux reins et au foie, lesquels ne sont pas immédiatement détectés ou le sont trop tardivement. Si vous soupçonnez que votre chat a pris de l'Alvedon, vous devriez immédiatement aller chez le vétérinaire. Si un chat a été empoisonné, les chances de guérison sont malheureusement souvent faibles, car même de très petites doses d'Alvedon sont extrêmement nocives pour les chats.

En cas d'intoxication chez les chats, les symptômes peuvent être diffus et difficiles à reconnaître. Souvent, le chat devient très fatigué et peut avoir des muqueuses pâles. D'autres symptômes peuvent inclure des vomissements, mais pour être sûr que votre chat a été empoisonné, vous devriez consulter un vétérinaire de toute urgence. Si vous savez ce que votre chat a ingéré, apportez l'emballage à un vétérinaire afin qu'il puisse rapidement se faire une idée de la situation.

Il existe certains médicaments qui peuvent provoquer des vomissements chez un chat. Le vétérinaire peut les utiliser pour réduire l'absorption de la substance toxique. Nous vous recommandons toujours de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire si vous soupçonnez que votre chat a été empoisonné. N'essayez jamais de provoquer des vomissements chez votre chat avec du sel, il pourrait à la place souffrir d'une intoxication au sel.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles