Lassie

Prenez soin des pattes de votre chien cet hiver

Les pattes de chien sont très sensibles au froid, mais la façon dont votre chien ressent le froid sur ses coussinets est individuelle. Certains ont rapidement des crampes de froid, d'autres ont des coussinets secs. Ici, vous découvrirez ce que vous pouvez faire pour prendre soin des pattes de votre chien en hiver.

Crampes et engelures

Votre chien peut avoir des crampes de froid sous les pattes, ce qui l'amène souvent à s'arrêter pendant la promenade et à lever ses pattes. Normalement, il ne veut plus marcher et peut boiter sur certaines pattes. Votre chien peut aussi se coucher s'il a des crampes à plusieurs pattes en même temps. Dans ce cas, essayez de réchauffer la patte du chien avec vos mains. Si vous avez un petit chien, vous pouvez le prendre dans vos bras et le porter un moment. Si votre chien a souvent des crampes, vous devriez vous contenter de courtes promenades quand il fait froid. Votre chien peut effectivement souffrir de gelures si vous ne faites pas attention aux signaux de votre chien. Les pattes et autres parties saillantes du corps sont particulièrement vulnérables aux gelures. Contactez immédiatement un vétérinaire si vous craignez que votre chien ait subi une blessure due à une engelure.

Vous pouvez également prévenir les engelures en mettant à votre chien des chaussures ou des chaussettes que vous pouvez acheter dans une animalerie. Cela empêche les pattes de votre chien d'entrer directement en contact avec la neige et la glace, lui permettant ainsi de faire des promenades plus longues.

Sel de déneigement et pattes sèches

Les pattes de votre chien peuvent devenir très sèches et même fissurées à cause du sel de déneigement. Veillez donc à éviter autant que possible les rues salées en hiver. Si vous vivez dans un endroit où il y a constamment du sel, vous devriez laver et sécher les pattes de votre chien lorsque vous revenez d'une promenade. Graissez également les pattes avec un baume à pattes huileux pour les protéger davantage.

Soins préventifs des pattes

Rasez régulièrement le poil entre les coussinets pour que votre chien puisse mieux supporter le froid. Ses pattes sécheront alors plus rapidement et il n'aura pas de blocs de glace entre les coussinets. Les coussinets de votre chien sont généralement plus secs en hiver, il est donc judicieux d'appliquer une épaisse pommade pour pattes afin d'éviter les crevasses. Vous trouverez des pommades spécialement formulées pour les pattes dans les animaleries. Après avoir hydraté les pattes, vous devriez surveiller votre chien pour vous assurer qu'il ne lèche pas toute la pommade. Si vous savez que votre chien aime lécher, vous pouvez utiliser un sac jusqu'à ce que la pommade soit absorbée.

Si votre chien a souvent des problèmes de pattes sèches et crevassées, vous pouvez également lui mettre des chaussures. Il existe des chaussures qui gardent l'humidité à l'extérieur et d'autres qui gardent au chaud. En fonction de l'endroit où vous promenez votre chien, différentes variantes peuvent être plus ou moins appropriées. Laissez-vous conseiller dans votre animalerie pour trouver la meilleure variante pour vous.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles