Lassie
Katt inomhus

Informations générales sur les démangeaisons chez les chats

Si vous avez un chat dans votre ménage, vous savez sûrement déjà que les chats aiment se gratter et se lécher pour se nettoyer. C'est un comportement naturel qui sert à leur hygiène. Cependant, en tant que propriétaire de chat, vous devriez faire attention à ce que le chat ne se gratte ou ne se lèche pas trop souvent. Si ce comportement est trop fréquent, cela peut être un signe d'un problème sérieux. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les démangeaisons chez les chats !

Démangeaisons chez les chats

Comme mentionné précédemment, il est tout à fait normal qu'un chat se lave et se gratte de temps en temps. Ce n'est pas seulement parce que les chats se gardent propres de cette manière. En se grattant, ils essaient de soulager l'inconfort ou les irritations, tout comme nous, les humains, quand nous avons des démangeaisons.

Si le lavage et le grattage peuvent être considérés comme le même comportement, c'est simplement parce que le chat peut également soulager son malaise avec sa langue rugueuse. Donc, si vous pensiez qu'un chat se lave toujours lorsqu'il se lèche le pelage, ce n'est pas vraiment le cas, cela peut aussi signifier que le chat se gratte. Les chats peuvent aussi se gratter avec leurs pattes, par exemple quand ils ont les oreilles qui démangent. Les chats souffrant de démangeaisons peuvent également lécher le pelage de certaines parties de leur corps. Cependant, cela est toujours inhabituel et devrait être examiné par un vétérinaire.

Quand est-ce que se gratter et se laver sont mauvais ?

Tant que vous ne remarquez pas de comportement inhabituel lors du grattage ou du lavage, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Tous les chats le font d'une manière ou d'une autre. Cependant, si vous constatez que votre chat se lèche ou se lave plus fréquemment ou plus intensément que d'habitude, cela peut poser des problèmes.

Causes potentielles de grattage intense chez votre chat

Que peut donc signifier ce grattage ou ce léchage intensif et constant ? La plupart du temps, l'un des trois facteurs suivants est responsable du fait que le chat se gratte plus que d'habitude : une infestation de parasites, des problèmes de peau ou des allergies.

Parasites chez les chats

S’il ne s'avère pas que le chat a été directement infecté par un parasite, il se peut qu'il réagisse au fait que le parasite ait, par exemple, été sur son corps. Un exemple courant de parasite dont souffrent de nombreux chats sont les puces et les piqûres de puces. Si votre chat y réagit sensiblement, il peut se sentir mal à l'aise à cause de la piqûre ou même simplement de la présence d'un tel parasite. Un autre exemple courant est l'infestation par les acariens et la gale. Cela entraîne souvent une forte démangeaison.

Problèmes cutanés

Les problèmes de peau peuvent également entraîner une augmentation des démangeaisons. Il s'agit par exemple de diverses mycoses cutanées (comme la teigne), l'acné, ou un manque d'humidité, ce qui à son tour conduit à une peau sèche et des démangeaisons. Les problèmes de peau se manifestent souvent sous forme de taches rouges, de plaies, de sécheresse et de peau squameuse. Le chat peut également se lécher ou se gratter davantage si de la saleté s'est incrustée dans son pelage. Par exemple, si des épines, des tiges ou des graines se sont incrustées dans le pelage ou sur la peau, le chat fera tout pour s'en débarrasser.

Allergies

Une autre raison courante pour laquelle les chats se grattent plus que d'habitude est qu'ils ont développé une allergie. Si l'allergie entraîne des problèmes de peau ou de pelage, cela peut causer un malaise que le chat cherche à soulager en se grattant.

Les allergies sont généralement causées par les facteurs suivants : la nourriture, les puces ou les allergènes dans l'environnement. Si le chat réagit de manière particulièrement sensible ou allergique à ces différents facteurs pour une raison quelconque, cela peut perturber son organisme et l'inciter à se gratter.

Comment puis-je aider mon chat ?

Si vous remarquez que votre chat se gratte ou se lèche excessivement, cela peut être un signe qu'il a une infestation de parasites, ou qu'il souffre d'un problème de peau ou d'une allergie. Quelle que soit la manière, le moment et la raison pour laquelle votre chat réagit, nous vous recommandons toujours de consulter un vétérinaire si le problème persiste. Par ailleurs, n'oubliez pas que le grattage, le frottement et le léchage font partie des rituels de nettoyage naturels de votre chat et sont une réaction naturelle pour soulager l'inconfort. Cela ne signifie donc pas toujours qu'il y a quelque chose de mal ou d'étrange. Vous connaissez votre chat mieux que quiconque !

N'oubliez pas que, en tant que client de l'assurance Lassie, vous pouvez à tout moment demander conseil à notre vétérinaire en ligne via notre appli.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles